Note globale : 8/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Dans la maison qu'il vient d'acquérir, Leno découvre un manuscrit, celui de Gabriel, l'ancien propriétaire, qui y relate ses déboires amoureux, ses "fiascos magnifiques". Son récit s'achève sur l'amour naissant de ce romantique, au vague à l'âme fluctuant, et d'Elisa.
Serait-ce une énième déconvenue? Leno va chercher à le savoir...
Appréciation générale
En une phrase : Bon roman psychologique, très bien écrit, qui se lit avec plaisir
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Manuscrit dans la manuscrit, cette mise en abyme est intéressante et bien menée. J'ai vraiment apprécié la fin, peut être parce que ce sont deux histoires parallèles, deux odes à l'espoir, une fin qui reste en suspens mais laissant présager une note optimiste.
Autres commentaires
Style littéraire :
Roman très bien écrit. L'écriture y est travaillée, le sens de la formule percutant, les références littéraires et culturelles importantes
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est accrocheur et en adéquation avec le manuscrit.
Ce que je pense des personnages :
Le narrateur principal, Gabriel, est un personnage sensible, un "romantique" moderne. Au travers de ses histoires d'amour et son discours intérieur, nous découvrons un personnage complexe, qui a de l'épaisseur.
Ce que je pense du thème général du livre :
Bon
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Pas sûre.... ce film manquerait peut être d'actions..
Evaluation par ccl7
Mon résumé
Dans la maison qu'il vient d'acquérir, Leno découvre un manuscrit, celui de Gabriel, l'ancien propriétaire, qui y relate ses déboires amoureux, ses "fiascos magnifiques". Son récit s'achève sur l'amour naissant de ce romantique, au vague à l'âme fluctuant, et d'Elisa. Serait-ce une énième déconvenue? Leno va chercher à le savoir...
Appréciation générale
En une phrase : Bon roman psychologique, très bien écrit, qui se lit avec plaisir
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Manuscrit dans la manuscrit, cette mise en abyme est intéressante et bien menée. J'ai vraiment apprécié la fin, peut être parce que ce sont deux histoires parallèles, deux odes à l'espoir, une fin qui reste en suspens mais laissant présager une note optimiste.
Autres commentaires
Style littéraire : Roman très bien écrit. L'écriture y est travaillée, le sens de la formule percutant, les références littéraires et culturelles importantes
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est accrocheur et en adéquation avec le manuscrit.
Ce que je pense des personnages : Le narrateur principal, Gabriel, est un personnage sensible, un "romantique" moderne. Au travers de ses histoires d'amour et son discours intérieur, nous découvrons un personnage complexe, qui a de l'épaisseur.
Ce que je pense du thème général du livre : Bon
Ce livre ferait-il un bon film ? : Pas sûre.... ce film manquerait peut être d'actions..
Evaluation par ccl7