Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
un chercheur à l'institut pasteur, phobique des chats, trouve enfin la solution à son problème en travaillant sur un mégavirus félin : déclencher une épidémie mortelle foudroyante ciblée sur l'objet de sa phobie.
Appréciation générale
En une phrase : moi j'ai bien aimé, j'ai beaucoup rigolé en le lisant, à lire au second degré car bien entendu j'adore les chats et cette façon de mourir n'est pas très sympa pour eux, on retrouve dans ce manuscrit toutes les formes de folie humaine vis à vis d'une pandémie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
de la difficulté de vivre avec une phobie. trouver une solution pour gérer cette dernière. propagation intentionnelle d'un virus et étude de sa contagiosité en se réjouissant du succès de son plan diabolique. problématique du réchauffement climatique et de la fonte du permafrost avec découverte de certains pathogènes que l'on pensait endormis. hypothèses conspirationistes, théorie du complot, politiques, lobbying pharmaceutique "Big pharma" qui veut se faire des profits. confinement et soulèvement de la population alors qu'une autre partie en profite pour s'organiser différemment et profiter de ce moment. fack news, par exemple traiter les chats avec de l'aspirine, molécule qui fluidifie le sang et peut être dangereuse (et encore, l'auteur n'a pas parlé de l'utilisation de l'eau de javel à boire pour "aseptiser" comme on a pu l'entendre pour COVID...). réalisation d'un vaccin, ceux qui croient qu'il comporte une micro puce qui permet de géolocaliser le chat et d'enregistrer les conversations environnantes, ceux qui le veulent à tout prix, ceux qui en font un marché noir, le problème de la distribution de ce dernier, ceux qui ne veulent tout compte fait pas en entendre parler. la PIF, une maladie contagieuse existante chez le chat qui est mortelle (mais pas aussi rapide...) car pas de traitement (enfin si un antiviral qui coûte très très cher et avec lequel on n'a pas trop de retour), lié à un coronavirus, cette version de pandovirus avec des gènes codant comme la PIF est nettement plus contagieuse et mortelle. travail des différentes institutions, détermination des génomes, études des virus, études épidémiologiques, remonter à la source du patient zéro, études sur le mode et vitesse de contamination, des symptômes provoqués, de comment endiguer la crise sanitaire, politique et économique, trouver un vaccin (faire du préventif car la mortalité est trop rapide pour du curatif). la différence de prise en charge en fonction des pays (tirer à vue en Angleterre dans un périmètre donné pour contenir l'infection).
Autres commentaires
Style littéraire :
très bien, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui traite d'un sujet grave (provocation intentionnée d'une pandémie et gestion de cette crise) avec toujours une pointe d'humour, notamment qu'on retrouve dans la formulation des titres
Mon sentiment sur le titre du livre :
très bien quoiqu'un peu long peut être
Ce que je pense des personnages :
très bien, chacun joue bien son rôle, l'auteur a réussit à faire figurer tout type de personnalité et leur réaction sur cette crise pandémique
Ce que je pense du thème général du livre :
comment combattre efficacement sa phobie, gestion d'une pandémie
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
un chercheur à l'institut pasteur, phobique des chats, trouve enfin la solution à son problème en travaillant sur un mégavirus félin : déclencher une épidémie mortelle foudroyante ciblée sur l'objet de sa phobie.
Appréciation générale
En une phrase : moi j'ai bien aimé, j'ai beaucoup rigolé en le lisant, à lire au second degré car bien entendu j'adore les chats et cette façon de mourir n'est pas très sympa pour eux, on retrouve dans ce manuscrit toutes les formes de folie humaine vis à vis d'une pandémie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : de la difficulté de vivre avec une phobie. trouver une solution pour gérer cette dernière. propagation intentionnelle d'un virus et étude de sa contagiosité en se réjouissant du succès de son plan diabolique. problématique du réchauffement climatique et de la fonte du permafrost avec découverte de certains pathogènes que l'on pensait endormis. hypothèses conspirationistes, théorie du complot, politiques, lobbying pharmaceutique "Big pharma" qui veut se faire des profits. confinement et soulèvement de la population alors qu'une autre partie en profite pour s'organiser différemment et profiter de ce moment. fack news, par exemple traiter les chats avec de l'aspirine, molécule qui fluidifie le sang et peut être dangereuse (et encore, l'auteur n'a pas parlé de l'utilisation de l'eau de javel à boire pour "aseptiser" comme on a pu l'entendre pour COVID...). réalisation d'un vaccin, ceux qui croient qu'il comporte une micro puce qui permet de géolocaliser le chat et d'enregistrer les conversations environnantes, ceux qui le veulent à tout prix, ceux qui en font un marché noir, le problème de la distribution de ce dernier, ceux qui ne veulent tout compte fait pas en entendre parler. la PIF, une maladie contagieuse existante chez le chat qui est mortelle (mais pas aussi rapide...) car pas de traitement (enfin si un antiviral qui coûte très très cher et avec lequel on n'a pas trop de retour), lié à un coronavirus, cette version de pandovirus avec des gènes codant comme la PIF est nettement plus contagieuse et mortelle. travail des différentes institutions, détermination des génomes, études des virus, études épidémiologiques, remonter à la source du patient zéro, études sur le mode et vitesse de contamination, des symptômes provoqués, de comment endiguer la crise sanitaire, politique et économique, trouver un vaccin (faire du préventif car la mortalité est trop rapide pour du curatif). la différence de prise en charge en fonction des pays (tirer à vue en Angleterre dans un périmètre donné pour contenir l'infection).
Autres commentaires
Style littéraire : très bien, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui traite d'un sujet grave (provocation intentionnée d'une pandémie et gestion de cette crise) avec toujours une pointe d'humour, notamment qu'on retrouve dans la formulation des titres
Mon sentiment sur le titre du livre : très bien quoiqu'un peu long peut être
Ce que je pense des personnages : très bien, chacun joue bien son rôle, l'auteur a réussit à faire figurer tout type de personnalité et leur réaction sur cette crise pandémique
Ce que je pense du thème général du livre : comment combattre efficacement sa phobie, gestion d'une pandémie
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Perrier Charlene