Note globale : 9/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Ce manuscrit retrace la vie de Liliane, jeune juive déportée au camp d'Auschwitz au cours de la seconde guerre mondiale.
Appréciation générale
En une phrase : un bon manuscrit qui nous replonge dans les horreurs de la guerre
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
l'auteur retranscrit bien les conditions de vie dans les camps de concentration (et encore tout ce qu'on peut se représenter doit être encore bien loin de la réalité...) : famine, conditions déplorables d'hygiène, maladie, violence, torture, mort, vivre au milieu des cendres et des odeurs, viols, trafic d'objets pour survivre avec les risques inhérents, être réduit à un seul numéro et être considéré pire que du bétail, voir ses amis mourir, avoir un certain esprit de cohésion et de soutien, mais aussi de la jalousie et des dénonciations, de l'espoir qui perdure malgré tout en fonction de l'avancée de la guerre, une volonté de vivre ou plutôt de survivre. et même suite à la libération, vivre avec ses souvenirs, ses empreintes physiques et mentales. avec au milieu de tout cela, une histoire d'amour interdite, considérée comme malsaine entre liliane et un SS.
Autres commentaires
Style littéraire :
bon style mais quelques coquilles à corriger
Mon sentiment sur le titre du livre :
bien, on en trouve la signification à la fin du manuscrit, liliane est en proie à des sentiments contradictoires notamment vis à vis de Jochen, qui est allemand, de surcroit SS, qu'elle a vu battre à mort un juif sans raison, mais qu'elle aime malgré tout.
Ce que je pense des personnages :
liliane, jeune polonaise, à demi juive, est parti vivre chez sa tante française au début de la guerre afin de pouvoir se cacher. s'éprend d'un allemand dans son village : après avoir couché avec elle, il la dénonce suite à certains doutes évoqués par ses collègues. elle se retrouve déportée avec sa tante ainsi qu'une autre fille juive qui était cachée dans sa maison dans le camp de concentration d'Auschwitz. elle est vite mise sous la protection de Vogel, allemand qui la viole en contre partie de nourriture mais qui la garde rien que pour lui. à son départ, elle est repérée par Jochen, un SS qui dès la première nuit, sous emprise de l'alcool, abuse d'elle, avant de se rendre compte de son acte et qu'il a eu un vrai coup de foudre pour elle. liliane va vivre un enfer au cours de ses années avec la peur au quotidien, la famine, la saleté, les conditions de vie, parquée surveillée brimée, elle contracte le typhus et sans l'aide de Jochen elle en serait morte. après la libération, elle va s'investir auprès de la croix rouge afin d'aider les blessés mais aussi pouvoir voir si les allemands sont bien punis pour leurs actes, elle y retrouve Jochen qui a été gravement brûlé et donne de son corps avec un officier russe pour pouvoir le faire transférer à l'hôpital pour qu'il y soit bien soigné. après la guerre, Jochen la retrouve et ils se marient. de nombreux sentiments sont mis à rude épreuve. Jochen, fils de personnes hauts placées dans le commandement d'Hitler, a fait parti des jeunesses hitlériennes, puis de la formation SS, a été combattre au front, mais en est revenu blessé d'où son incorporation au camp où il découvre comment les prisonniers sont traités, il n'adhère pas forcément à la vision hitlérienne mais garde tout de même des réflexions et des actes liés à son formatage.
Ce que je pense du thème général du livre :
vie dans un camp de concentration
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui, des documentaires ou téléfilm de ce thème ont déjà été faits, il est important de garder une trace de notre histoire et d'en révéler tous les aspects même si ces derniers peuvent être dur à voir, entendre ou lire.
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
Ce manuscrit retrace la vie de Liliane, jeune juive déportée au camp d'Auschwitz au cours de la seconde guerre mondiale.
Appréciation générale
En une phrase : un bon manuscrit qui nous replonge dans les horreurs de la guerre
Ce que j'ai particulièrement apprécié : l'auteur retranscrit bien les conditions de vie dans les camps de concentration (et encore tout ce qu'on peut se représenter doit être encore bien loin de la réalité...) : famine, conditions déplorables d'hygiène, maladie, violence, torture, mort, vivre au milieu des cendres et des odeurs, viols, trafic d'objets pour survivre avec les risques inhérents, être réduit à un seul numéro et être considéré pire que du bétail, voir ses amis mourir, avoir un certain esprit de cohésion et de soutien, mais aussi de la jalousie et des dénonciations, de l'espoir qui perdure malgré tout en fonction de l'avancée de la guerre, une volonté de vivre ou plutôt de survivre. et même suite à la libération, vivre avec ses souvenirs, ses empreintes physiques et mentales. avec au milieu de tout cela, une histoire d'amour interdite, considérée comme malsaine entre liliane et un SS.
Autres commentaires
Style littéraire : bon style mais quelques coquilles à corriger
Mon sentiment sur le titre du livre : bien, on en trouve la signification à la fin du manuscrit, liliane est en proie à des sentiments contradictoires notamment vis à vis de Jochen, qui est allemand, de surcroit SS, qu'elle a vu battre à mort un juif sans raison, mais qu'elle aime malgré tout.
Ce que je pense des personnages : liliane, jeune polonaise, à demi juive, est parti vivre chez sa tante française au début de la guerre afin de pouvoir se cacher. s'éprend d'un allemand dans son village : après avoir couché avec elle, il la dénonce suite à certains doutes évoqués par ses collègues. elle se retrouve déportée avec sa tante ainsi qu'une autre fille juive qui était cachée dans sa maison dans le camp de concentration d'Auschwitz. elle est vite mise sous la protection de Vogel, allemand qui la viole en contre partie de nourriture mais qui la garde rien que pour lui. à son départ, elle est repérée par Jochen, un SS qui dès la première nuit, sous emprise de l'alcool, abuse d'elle, avant de se rendre compte de son acte et qu'il a eu un vrai coup de foudre pour elle. liliane va vivre un enfer au cours de ses années avec la peur au quotidien, la famine, la saleté, les conditions de vie, parquée surveillée brimée, elle contracte le typhus et sans l'aide de Jochen elle en serait morte. après la libération, elle va s'investir auprès de la croix rouge afin d'aider les blessés mais aussi pouvoir voir si les allemands sont bien punis pour leurs actes, elle y retrouve Jochen qui a été gravement brûlé et donne de son corps avec un officier russe pour pouvoir le faire transférer à l'hôpital pour qu'il y soit bien soigné. après la guerre, Jochen la retrouve et ils se marient. de nombreux sentiments sont mis à rude épreuve. Jochen, fils de personnes hauts placées dans le commandement d'Hitler, a fait parti des jeunesses hitlériennes, puis de la formation SS, a été combattre au front, mais en est revenu blessé d'où son incorporation au camp où il découvre comment les prisonniers sont traités, il n'adhère pas forcément à la vision hitlérienne mais garde tout de même des réflexions et des actes liés à son formatage.
Ce que je pense du thème général du livre : vie dans un camp de concentration
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, des documentaires ou téléfilm de ce thème ont déjà été faits, il est important de garder une trace de notre histoire et d'en révéler tous les aspects même si ces derniers peuvent être dur à voir, entendre ou lire.
Evaluation par Perrier Charlene