Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Pour vivre libre Camille fuit Munich et se fait engager comme apprenti auprès du maître potier de Hugelheim. L'image idyllique des premiers jours s'estompent rapidement quand les superstitions s'imposent et que les procès de sorcellerie et les bûchers se succèdent.
Découvrir la vérité sur les décès d'enfants sera-t-il suffisant pour que Camille échappe à l'obscurantisme et à la vindicte populaire ?
Appréciation générale
En une phrase : Coup de cœur !
Une formule qui va à l'encontre de mon vocabulaire habituel mais que j'utilise ici pour bien dire à quel point j'ai aimé ce roman. Sorcières, secrets, enquêtes, trahison, tout est réuni pour que ce thriller historique vous tienne en haleine jusqu'au dernier mot…
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ce roman est une réussite totale ! Ce n'est même plus une pépite : c'est un diamant taillé. J'ai aimé tant de choses. L'atmosphère de l'époque si bien restituée. Les personnages attachants pour lesquels j'ai tremblé. Que ces personnages fictifs (crédibles et bien croqués) évoluent dans un contexte historique bien réel et que leurs réactions semblent parfaitement fidèles à celles qu'on attribue en général aux personnes vivant à cette époque. L'intrigue surprenante qui maintient l'intérêt jusqu'à la fin. Les indices (réels ou trompeurs) permettant tout au long de l'histoire d'échafauder des théories (avérées ou réfutées par la suite), tout autant sur les personnages (qui complote, qui cache son jeu ?) que sur les faits. Les annotations qui rendent perceptible toute l'étendue de la documentation sur cette période sombre de notre histoire sans avoir, à aucun moment, l'impression de suivre une leçon sur l'histoire. L'écriture qui sert parfaitement l'intrigue. L'histoire qui tient les promesses d'un prologue instaurant immédiatement la tension. Que l'histoire se déroule en Europe (les sorcières sont si souvent associées à Salem qu'on oublie que les bûchers ont été nombreux chez nous). Le cheminement de l'état d'esprit d'Anna, à qui la douleur fait avouer tout ce que ses bourreaux veulent entendre, et qui surtout, brisée, finit par croire à ses propres divagations et à sa damnation. J'ai apprécié également que, sans rien cacher de l'horreur de la question appliquée aux présumées sorcières, le récit ne s'appesantisse pas sur la torture (J'ai quand même détesté l'auteure pour ce qu'elle fait subir aux personnages après avoir mis tout en œuvre pour qu'on s'y attache !). Et le clin d'œil quand Marie croise le regard d'Anna Lang dans le carrosse… Pourtant quelle fin cynique ! J'avais espéré voir le bailli trépasser dans la douleur (je voyais venir la crise d'appendicite ou autre mal qui ne pardonnait pas à l'époque).
Autres commentaires
Style littéraire :
Une écriture qui met parfaitement en valeur l'intrigue. La narration est moderne et ne se noie pas dans des tournures et un pseudo vocabulaire d'époque (trop souvent mal maîtrisés et qui finalement nuisent à la fluidité de la lecture). L'auteure nous transporte dans le passé uniquement par le biais de l'atmosphère (costumes, ambiance, structures sociales, décors, ....) et grâce à la mentalité de ses personnages, reflets de l'époque.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le dernier sortilège que lancent les sorcières sur le bûcher : parfait ! Et pourtant une fois de plus, comme beaucoup d'éléments de l'histoire, utilisé pour égarer le lecteur.
Ce que je pense des personnages :
Crédibles, parce qu'ils m'ont semblé cohérents avec la réalité de cette période, et attachants. Ni "gentils" ni "méchants" pour la plupart : produits de leur éducation, de leur environnement, ils baignent dans l'obscurantisme de leur époque et survivent de leur mieux. On les aime ou on les déteste, parfois on les aime PUIS on les déteste, ou vice-versa, mais tous intriguent et retiennent l'attention.
Ce que je pense du thème général du livre :
Au premier abord l'intrigue défile comme une pure fiction mêlant enquêtes et chasse aux sorcières, à aucun moment on n'a l'impression d'assister à une leçon d'histoire malgré l'évident travail de recherche. Pourtant on apprend beaucoup sur cette période (et notamment que des enfants étaient concernés par ces procès ...!!!).
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui, parce qu'au-delà d'un film historique exploitant l'histoire de Camille, diverses adaptations sont possibles. Drame historique en mettant l'accent sur les procès en sorcellerie, l'inquisition, les bûchers. Pourrait se dessiner également un policier médiéval (dans la lignée du nom de la rose) : enquêtes sur le vol, sur les empoisonnements d'enfants, sur les possibles accointances entre les notables.
Evaluation par Enitram
Mon résumé
Pour vivre libre Camille fuit Munich et se fait engager comme apprenti auprès du maître potier de Hugelheim. L'image idyllique des premiers jours s'estompent rapidement quand les superstitions s'imposent et que les procès de sorcellerie et les bûchers se succèdent. Découvrir la vérité sur les décès d'enfants sera-t-il suffisant pour que Camille échappe à l'obscurantisme et à la vindicte populaire ?
Appréciation générale
En une phrase : Coup de cœur ! Une formule qui va à l'encontre de mon vocabulaire habituel mais que j'utilise ici pour bien dire à quel point j'ai aimé ce roman. Sorcières, secrets, enquêtes, trahison, tout est réuni pour que ce thriller historique vous tienne en haleine jusqu'au dernier mot…
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce roman est une réussite totale ! Ce n'est même plus une pépite : c'est un diamant taillé. J'ai aimé tant de choses. L'atmosphère de l'époque si bien restituée. Les personnages attachants pour lesquels j'ai tremblé. Que ces personnages fictifs (crédibles et bien croqués) évoluent dans un contexte historique bien réel et que leurs réactions semblent parfaitement fidèles à celles qu'on attribue en général aux personnes vivant à cette époque. L'intrigue surprenante qui maintient l'intérêt jusqu'à la fin. Les indices (réels ou trompeurs) permettant tout au long de l'histoire d'échafauder des théories (avérées ou réfutées par la suite), tout autant sur les personnages (qui complote, qui cache son jeu ?) que sur les faits. Les annotations qui rendent perceptible toute l'étendue de la documentation sur cette période sombre de notre histoire sans avoir, à aucun moment, l'impression de suivre une leçon sur l'histoire. L'écriture qui sert parfaitement l'intrigue. L'histoire qui tient les promesses d'un prologue instaurant immédiatement la tension. Que l'histoire se déroule en Europe (les sorcières sont si souvent associées à Salem qu'on oublie que les bûchers ont été nombreux chez nous). Le cheminement de l'état d'esprit d'Anna, à qui la douleur fait avouer tout ce que ses bourreaux veulent entendre, et qui surtout, brisée, finit par croire à ses propres divagations et à sa damnation. J'ai apprécié également que, sans rien cacher de l'horreur de la question appliquée aux présumées sorcières, le récit ne s'appesantisse pas sur la torture (J'ai quand même détesté l'auteure pour ce qu'elle fait subir aux personnages après avoir mis tout en œuvre pour qu'on s'y attache !). Et le clin d'œil quand Marie croise le regard d'Anna Lang dans le carrosse… Pourtant quelle fin cynique ! J'avais espéré voir le bailli trépasser dans la douleur (je voyais venir la crise d'appendicite ou autre mal qui ne pardonnait pas à l'époque).
Autres commentaires
Style littéraire : Une écriture qui met parfaitement en valeur l'intrigue. La narration est moderne et ne se noie pas dans des tournures et un pseudo vocabulaire d'époque (trop souvent mal maîtrisés et qui finalement nuisent à la fluidité de la lecture). L'auteure nous transporte dans le passé uniquement par le biais de l'atmosphère (costumes, ambiance, structures sociales, décors, ....) et grâce à la mentalité de ses personnages, reflets de l'époque.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le dernier sortilège que lancent les sorcières sur le bûcher : parfait ! Et pourtant une fois de plus, comme beaucoup d'éléments de l'histoire, utilisé pour égarer le lecteur.
Ce que je pense des personnages : Crédibles, parce qu'ils m'ont semblé cohérents avec la réalité de cette période, et attachants. Ni "gentils" ni "méchants" pour la plupart : produits de leur éducation, de leur environnement, ils baignent dans l'obscurantisme de leur époque et survivent de leur mieux. On les aime ou on les déteste, parfois on les aime PUIS on les déteste, ou vice-versa, mais tous intriguent et retiennent l'attention.
Ce que je pense du thème général du livre : Au premier abord l'intrigue défile comme une pure fiction mêlant enquêtes et chasse aux sorcières, à aucun moment on n'a l'impression d'assister à une leçon d'histoire malgré l'évident travail de recherche. Pourtant on apprend beaucoup sur cette période (et notamment que des enfants étaient concernés par ces procès ...!!!).
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, parce qu'au-delà d'un film historique exploitant l'histoire de Camille, diverses adaptations sont possibles. Drame historique en mettant l'accent sur les procès en sorcellerie, l'inquisition, les bûchers. Pourrait se dessiner également un policier médiéval (dans la lignée du nom de la rose) : enquêtes sur le vol, sur les empoisonnements d'enfants, sur les possibles accointances entre les notables.
Evaluation par Enitram
Une formule qui va à l'encontre de mon vocabulaire habituel mais que j'utilise ici pour bien...