Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Mai 1706, les armées de Louis XIV et d'Anne d'Angleterre s'affrontent sur les terres wallonnes.
Alors que les chefs de guerre, tout au bonheur de leur puissance, s'enivrent de gloire et de stratégie, le sang des troupes de Marlborough, du maréchal de Villeroi et des civils abreuvent la plaine boueuse de Ramillies.
Jeanne expérimente le premier émoi amoureux qui fait d'une paysanne emportée par son défi, une guerrière.
Jéphan, heureux de savourer les subtilités de l’histoire en marche, redevient un gamin en larmes devant le cadavre d’un chaton percé par la mitraille.
Appréciation générale
En une phrase : Une page d'histoire pendant les guerres de Succession d'Espagne, soulignant les horreurs du champ de bataille et la vanité des chefs, servie par une plume brillante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai adoré la beauté de ce texte qui met en scène de superbes personnages, derrière la vérité historique je me suis accrochée à leurs pas sans poser une seule fois le livre avant la fin.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture m'a tellement plu que je n'ai qu'à peine été freinée par la présentation inexistante (texte à aérer, alignement à justifier, taille de police à harmoniser, règles de dialogues à appliquer).
Mon sentiment sur le titre du livre :
Parfait : tant de morts pour asseoir une souveraineté sur des plaines boueuses.
Ce que je pense des personnages :
Comme l'écriture c'est un point fort du roman : intéressants, attachants, crédibles, bien croqués !
Ce que je pense du thème général du livre :
Roman historique
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui
Evaluation par Enitram
Mon résumé
Mai 1706, les armées de Louis XIV et d'Anne d'Angleterre s'affrontent sur les terres wallonnes. Alors que les chefs de guerre, tout au bonheur de leur puissance, s'enivrent de gloire et de stratégie, le sang des troupes de Marlborough, du maréchal de Villeroi et des civils abreuvent la plaine boueuse de Ramillies. Jeanne expérimente le premier émoi amoureux qui fait d'une paysanne emportée par son défi, une guerrière. Jéphan, heureux de savourer les subtilités de l’histoire en marche, redevient un gamin en larmes devant le cadavre d’un chaton percé par la mitraille.
Appréciation générale
En une phrase : Une page d'histoire pendant les guerres de Succession d'Espagne, soulignant les horreurs du champ de bataille et la vanité des chefs, servie par une plume brillante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai adoré la beauté de ce texte qui met en scène de superbes personnages, derrière la vérité historique je me suis accrochée à leurs pas sans poser une seule fois le livre avant la fin.
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture m'a tellement plu que je n'ai qu'à peine été freinée par la présentation inexistante (texte à aérer, alignement à justifier, taille de police à harmoniser, règles de dialogues à appliquer).
Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait : tant de morts pour asseoir une souveraineté sur des plaines boueuses.
Ce que je pense des personnages : Comme l'écriture c'est un point fort du roman : intéressants, attachants, crédibles, bien croqués !
Ce que je pense du thème général du livre : Roman historique
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui
Evaluation par Enitram