Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Il ne fait pas bon être sorcière en Zhuneng, même quand on est comme Tora la fille de l'empereur.
Après avoir grandi dans les paysages luxuriants de la Larme, Juniper doit retourner en Aulia pour perpétuer la lignée de Maison Damary.
Olivia, Tora, Juniper, Sauge, des héroïnes si différentes dont nous allons suivre l'histoire, dans ce monde aux multiples cultures et religions. Certains éradiquent les sorcières. Les Arcanosans veulent détruire l’Arbre Cœur pour accéder aux machines et aux plans des Premiers Hommes. On dit que les Auliens font face aux épidémies, que leur eau est empoisonnée et qu'ils ruminent d'anciennes défaites. Les ravages de la Rébellion des Esclaves est encore dans les mémoires…
Appréciation générale
En une phrase : C'est un de ces livres qu'on a envie de dévorer mais qu'on se retient de lire trop vite, parce qu'on ne veut rien manquer des émotions de ces personnages qui nous entraînent dans leur sillage à travers cet univers inédit. Mais que finalement j'ai dévoré quand même parce que ….. il fallait absolument que je sache sans attendre ce qui leur arrive !!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai adoré suivre les héroïnes dans leurs aventures, les émotions suggérées plutôt qu'écrites, découvrir la nature de la magie par le biais des découvertes de Tora ou en suivant Damyen et Lynelle, les noms exotiques mais faciles à retenir, les détails et descriptions sur les personnages, la religion, les lieux, etc. distillés au fil de l'histoire, le vocabulaire simple et agréable, les personnages intéressants, l'histoire bien construite … On retrouve l'imagination qui caractérise souvent les œuvres des jeunes auteurs, sans barrière ou codes imposés, plus axées sur les émotions des personnages que sur l'action. Mais on trouve aussi la maturité, dans la création des personnages et des lieux, dans le déroulement des événements et des intrigues politiques plus souvent associée aux auteurs confirmés.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga, avec les intrigues qu'on soupçonne après ces premières révélations et ces héroïnes qui évoluent. Je suis certaine qu'il y a énormément de choses à découvrir.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le ton convient parfaitement aux situations, le vocabulaire est agréable et accessible, la lecture est aisée. Une simple relecture devrait suffire à gommer les petits défauts.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Il intrigue, dès que les Auliens offrent les serpents on se dit qu'ils auront un rôle. J'aime beaucoup ce titre mais il séduit plus par son esthétique que par son adéquation.
Ce que je pense des personnages :
Complexes et fouillés, ils sont au centre du roman, plus importants que les intrigues ou que l'univers dans lequel ils évoluent. L'auteur nous offre une palette de personnalités bien travaillées, aux émotions bien perceptibles.
Ce que je pense du thème général du livre :
Comme souvent dans la Fantasy les thèmes sont multiples, ce que j'ai retenu pour l'instant c'est l'envie d'émancipation de ces femmes et la soif de liberté des esclaves.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Ça dépend du reste de la saga
Evaluation par Groot
Mon résumé
Il ne fait pas bon être sorcière en Zhuneng, même quand on est comme Tora la fille de l'empereur. Après avoir grandi dans les paysages luxuriants de la Larme, Juniper doit retourner en Aulia pour perpétuer la lignée de Maison Damary. Olivia, Tora, Juniper, Sauge, des héroïnes si différentes dont nous allons suivre l'histoire, dans ce monde aux multiples cultures et religions. Certains éradiquent les sorcières. Les Arcanosans veulent détruire l’Arbre Cœur pour accéder aux machines et aux plans des Premiers Hommes. On dit que les Auliens font face aux épidémies, que leur eau est empoisonnée et qu'ils ruminent d'anciennes défaites. Les ravages de la Rébellion des Esclaves est encore dans les mémoires…
Appréciation générale
En une phrase : C'est un de ces livres qu'on a envie de dévorer mais qu'on se retient de lire trop vite, parce qu'on ne veut rien manquer des émotions de ces personnages qui nous entraînent dans leur sillage à travers cet univers inédit. Mais que finalement j'ai dévoré quand même parce que ….. il fallait absolument que je sache sans attendre ce qui leur arrive !!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai adoré suivre les héroïnes dans leurs aventures, les émotions suggérées plutôt qu'écrites, découvrir la nature de la magie par le biais des découvertes de Tora ou en suivant Damyen et Lynelle, les noms exotiques mais faciles à retenir, les détails et descriptions sur les personnages, la religion, les lieux, etc. distillés au fil de l'histoire, le vocabulaire simple et agréable, les personnages intéressants, l'histoire bien construite … On retrouve l'imagination qui caractérise souvent les œuvres des jeunes auteurs, sans barrière ou codes imposés, plus axées sur les émotions des personnages que sur l'action. Mais on trouve aussi la maturité, dans la création des personnages et des lieux, dans le déroulement des événements et des intrigues politiques plus souvent associée aux auteurs confirmés. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga, avec les intrigues qu'on soupçonne après ces premières révélations et ces héroïnes qui évoluent. Je suis certaine qu'il y a énormément de choses à découvrir.
Autres commentaires
Style littéraire : Le ton convient parfaitement aux situations, le vocabulaire est agréable et accessible, la lecture est aisée. Une simple relecture devrait suffire à gommer les petits défauts.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il intrigue, dès que les Auliens offrent les serpents on se dit qu'ils auront un rôle. J'aime beaucoup ce titre mais il séduit plus par son esthétique que par son adéquation.
Ce que je pense des personnages : Complexes et fouillés, ils sont au centre du roman, plus importants que les intrigues ou que l'univers dans lequel ils évoluent. L'auteur nous offre une palette de personnalités bien travaillées, aux émotions bien perceptibles.
Ce que je pense du thème général du livre : Comme souvent dans la Fantasy les thèmes sont multiples, ce que j'ai retenu pour l'instant c'est l'envie d'émancipation de ces femmes et la soif de liberté des esclaves.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Ça dépend du reste de la saga
Evaluation par Groot