Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
"comme vous le savez, vous êtes ici pour participer à un jeu de rôles mêlant fiction et réalité. vous allez devoir entrer dans la peau d'un technicien de la police scientifique et votre objectif sera de travailler sur les causes et les circonstances d'un crime. tout fonctionnera comme un escape game géant avec des portes à ouvrir, des secrets à déterrer et des énigmes à résoudre. laissez vous guider et que le meilleur gagne! "
Appréciation générale
En une phrase : super j'adore !!! me fait un peu penser à "puzzle" de thilliez dans le côté jeu, chasse aux indices, et atmosphère, sachant que ce manuscrit a son identité propre. ne pas faire connaître et partager cette petite pépite sera dommage...
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
jeu de rôle mêlant réalité et fiction. être dans la peau d'un technicien de police scientifique pour travailler sur les causes et circonstances de meurtres. promet une aventure palpitante et une somme d'argent phénoménale. la chasse aux indices, qui donne déjà tension et addiction à ce jeu en l'espace de quelques heures. les catacombes. l'arrivée dans le manoir. le choix des victimes en fonction de leurs "crime", corrélation avec les joueurs. les petits surnoms donnés aux victimes, assez imagés (référence à personnages de Disney pour les femmes). huit clos angoissant. décor: manoir abandonné et délabré en pleine montagne. temps: exécrable. choix des 5 affaires non élucidées dont les scènes de crimes ont été reproduit à la perfection, au détail près. utilisation d'un roman qui n'est pas encore sorti en librairie pour créer cet univers, tout ce qui s'est passé dans ce manoir est écrit dans ce roman. chacun des participant au jeu aurait eu un mobile pour tuer les victimes.
Autres commentaires
Style littéraire :
super rien à redire très bon style rien à retoucher
Mon sentiment sur le titre du livre :
très bien car jean se sert de roman pour vivre ses pulsions (synopsis) et ils sont six dans le manoir donc synopsix
Ce que je pense des personnages :
major Dominique loreth et lieutenant carl ripan, en charge de l'enquête. personnes participant au jeu : mallory: impulsive, fougueuse. Willy, mannequin, sûr de lui malgré une enfance difficile, s'en est sorti, jeune, fougueux, a une certaine capacité d'adaptation. lilio, reste assez énigmatique au long du roman, discret, dessinateur, celui qui garde le plus les idées claires. pappo, jeune chien rottweiler. orson, psychologue, posé, réfléchi, essaye de donner une certaine cohésion au groupe, ne s'est jamais imaginé avoir dû travailler sur une vrai scène de crime car n'a jamais vu son cadavre attitré. barbara, n'a pas demandé à participer au jeu, quoique... une bonne comédienne. bertrand dernier arrivé, comprend rapidement que ce "jeu" est malsain et qu'il faut absolument partir. victimes : daisy, se sert de sa position pour abuser des jeunes hommes (harcèlement physique). cruella: ne sait qu'ordonner, engueuler, rabaisser, harceler, exploiter... shenzi qui a poursuivi des gens innocent en justice notamment le psy de sa fille car sa thérapie ne lui convenait pas. don juan, avocat reconnu, a trompé sa femme. Jessie maure, auteur de thriller dont le dernier à servit comme référence pour créer ce murder party. jean ferou, alias bertrand qui est à l'origine de tout cela, a eu une enfance difficile, s'en est sorti grâce à la lecture, mais les écrits sont devenus, non seulement une source d'apaisement de ses angoisses ingérables, mais aussi un référentiel d'identification, reproduit des scènes de roman à l'identique.
Ce que je pense du thème général du livre :
"les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu, mais c'est tout le contraire d'un jeu". huit clos angoissant, murder party plus vrai que nature.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
sans aucun soucis, on se fait déjà son propre film rien qu'en lisant ce manuscrit, les images viennent d'elles même, les personnages, le lieu, l'atmosphère, les meurtres...
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
"comme vous le savez, vous êtes ici pour participer à un jeu de rôles mêlant fiction et réalité. vous allez devoir entrer dans la peau d'un technicien de la police scientifique et votre objectif sera de travailler sur les causes et les circonstances d'un crime. tout fonctionnera comme un escape game géant avec des portes à ouvrir, des secrets à déterrer et des énigmes à résoudre. laissez vous guider et que le meilleur gagne! "
Appréciation générale
En une phrase : super j'adore !!! me fait un peu penser à "puzzle" de thilliez dans le côté jeu, chasse aux indices, et atmosphère, sachant que ce manuscrit a son identité propre. ne pas faire connaître et partager cette petite pépite sera dommage...
Ce que j'ai particulièrement apprécié : jeu de rôle mêlant réalité et fiction. être dans la peau d'un technicien de police scientifique pour travailler sur les causes et circonstances de meurtres. promet une aventure palpitante et une somme d'argent phénoménale. la chasse aux indices, qui donne déjà tension et addiction à ce jeu en l'espace de quelques heures. les catacombes. l'arrivée dans le manoir. le choix des victimes en fonction de leurs "crime", corrélation avec les joueurs. les petits surnoms donnés aux victimes, assez imagés (référence à personnages de Disney pour les femmes). huit clos angoissant. décor: manoir abandonné et délabré en pleine montagne. temps: exécrable. choix des 5 affaires non élucidées dont les scènes de crimes ont été reproduit à la perfection, au détail près. utilisation d'un roman qui n'est pas encore sorti en librairie pour créer cet univers, tout ce qui s'est passé dans ce manoir est écrit dans ce roman. chacun des participant au jeu aurait eu un mobile pour tuer les victimes.
Autres commentaires
Style littéraire : super rien à redire très bon style rien à retoucher
Mon sentiment sur le titre du livre : très bien car jean se sert de roman pour vivre ses pulsions (synopsis) et ils sont six dans le manoir donc synopsix
Ce que je pense des personnages : major Dominique loreth et lieutenant carl ripan, en charge de l'enquête. personnes participant au jeu : mallory: impulsive, fougueuse. Willy, mannequin, sûr de lui malgré une enfance difficile, s'en est sorti, jeune, fougueux, a une certaine capacité d'adaptation. lilio, reste assez énigmatique au long du roman, discret, dessinateur, celui qui garde le plus les idées claires. pappo, jeune chien rottweiler. orson, psychologue, posé, réfléchi, essaye de donner une certaine cohésion au groupe, ne s'est jamais imaginé avoir dû travailler sur une vrai scène de crime car n'a jamais vu son cadavre attitré. barbara, n'a pas demandé à participer au jeu, quoique... une bonne comédienne. bertrand dernier arrivé, comprend rapidement que ce "jeu" est malsain et qu'il faut absolument partir. victimes : daisy, se sert de sa position pour abuser des jeunes hommes (harcèlement physique). cruella: ne sait qu'ordonner, engueuler, rabaisser, harceler, exploiter... shenzi qui a poursuivi des gens innocent en justice notamment le psy de sa fille car sa thérapie ne lui convenait pas. don juan, avocat reconnu, a trompé sa femme. Jessie maure, auteur de thriller dont le dernier à servit comme référence pour créer ce murder party. jean ferou, alias bertrand qui est à l'origine de tout cela, a eu une enfance difficile, s'en est sorti grâce à la lecture, mais les écrits sont devenus, non seulement une source d'apaisement de ses angoisses ingérables, mais aussi un référentiel d'identification, reproduit des scènes de roman à l'identique.
Ce que je pense du thème général du livre : "les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu, mais c'est tout le contraire d'un jeu". huit clos angoissant, murder party plus vrai que nature.
Ce livre ferait-il un bon film ? : sans aucun soucis, on se fait déjà son propre film rien qu'en lisant ce manuscrit, les images viennent d'elles même, les personnages, le lieu, l'atmosphère, les meurtres...
Evaluation par Perrier Charlene