Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
J'ai commencé ce livre et l'ai lu d'une traite. Excellent livre.
Solange ne supporte pas de vivre sans bruit. Le silence soudain de son appartement l'insupporte et chose étrange la ramène à ses 6 ans avec un lapin musical un clown tué et des escaliers. Que s'est-il passé avant ses 6 ans? Pourquoi entend-elle des voix d'enfants qui jouent? Que lui a caché sa tante Claude Psychiatre ? Elle rencontre Charlot, musicien à la voix rauque envoutante. Un jour elle reçoit un appel du notaire car Claude lui a légué un manoir vétuste….. Anna fuit Solange mais qui est ANNA?
Appréciation générale
En une phrase : excellent livre agréable à lire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Description du vide intérieur de Solange, de ses questionnements très bien décrits . Le suspense est bien décrit lorsque Solange se dirige vers le manoir en quête de sa propre histoire.
Le rythme saccadé et les phrases courtes traduisent la soif de retrouver le bruit. Quand le bruit est là, l'angoisse se dissout.
j'ai bien aimé la description de tante Claude qui veut paraitre chez les notables.
Autres commentaires
Style littéraire :
voir les plus ci-dessus.
Mon sentiment sur le titre du livre :
le titre ne correspond pas au livre.
Ce que je pense des personnages :
Solange n'est pas "aimable" selon ses dires. Elle est vide à l'intérieur car vide de son enfance. Elle se nourrit de bruits pour pallier ce manque existentiel.
Clarisse apparait comme la bonne copine qui se trouve là quand on a besoin sans avoir à se confier sur sa vie privée. Elle rappelle Alice l'amie imaginaire de Solange dans son enfance.
Tante Claude apparait comme cynique, méchante, jalouse
Anna est énigmatique et le dénouement la montre belle dans son rôle et son sacrifice de maman.
Violette est la mamie qu'on rêverait tous d'avoir, prète à dévoiler des bribes d'enfance qui font du bien à entendre.
Charlot est un cadeau tombé du ciel pour Solange
Richard Fontaine est froid et énigmatique.
Ce que je pense du thème général du livre :
excellente idée
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Copin Dominique
Mon résumé
J'ai commencé ce livre et l'ai lu d'une traite. Excellent livre. Solange ne supporte pas de vivre sans bruit. Le silence soudain de son appartement l'insupporte et chose étrange la ramène à ses 6 ans avec un lapin musical un clown tué et des escaliers. Que s'est-il passé avant ses 6 ans? Pourquoi entend-elle des voix d'enfants qui jouent? Que lui a caché sa tante Claude Psychiatre ? Elle rencontre Charlot, musicien à la voix rauque envoutante. Un jour elle reçoit un appel du notaire car Claude lui a légué un manoir vétuste….. Anna fuit Solange mais qui est ANNA?
Appréciation générale
En une phrase : excellent livre agréable à lire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Description du vide intérieur de Solange, de ses questionnements très bien décrits . Le suspense est bien décrit lorsque Solange se dirige vers le manoir en quête de sa propre histoire. Le rythme saccadé et les phrases courtes traduisent la soif de retrouver le bruit. Quand le bruit est là, l'angoisse se dissout. j'ai bien aimé la description de tante Claude qui veut paraitre chez les notables.
Autres commentaires
Style littéraire : voir les plus ci-dessus.
Mon sentiment sur le titre du livre : le titre ne correspond pas au livre.
Ce que je pense des personnages : Solange n'est pas "aimable" selon ses dires. Elle est vide à l'intérieur car vide de son enfance. Elle se nourrit de bruits pour pallier ce manque existentiel. Clarisse apparait comme la bonne copine qui se trouve là quand on a besoin sans avoir à se confier sur sa vie privée. Elle rappelle Alice l'amie imaginaire de Solange dans son enfance. Tante Claude apparait comme cynique, méchante, jalouse Anna est énigmatique et le dénouement la montre belle dans son rôle et son sacrifice de maman. Violette est la mamie qu'on rêverait tous d'avoir, prète à dévoiler des bribes d'enfance qui font du bien à entendre. Charlot est un cadeau tombé du ciel pour Solange Richard Fontaine est froid et énigmatique.
Ce que je pense du thème général du livre : excellente idée
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Copin Dominique