Territoire Atigamik

Note globale

7.80/10

Note littéraire

8.50/10

Contemporain

3 évaluations

296 pages

Olivier Dufeutrelle - Duf pour les très rares intimes - veut échapper à son destin de notaire décidé par son père. Il se réfugie à Montréal en espérant trouver sa voie. Mais rapidement, ses maigres économies s'évaporent, et il se retrouve à la rue. Bienvenue au royaume de la galère et de la débrouille ! Heureusement pour lui, il fait une rencontre qui bouleverse son existence devenue misérable. Il va pouvoir quitter les rues de Montréal pour rejoindre une communauté autochtone perdue au fin fond du Québec. Dans ce bout du monde, il découvre l'immensité de la forêt boréale, mais aussi la déchéance vécue par les Amérindiens, témoins résignés de la destruction de leur territoire.

L'auteur

Etienne Tourneau
47 ans

Flawinne

Géologue de formation et par passion, père de famille et citoyen du monde, j'aspire à une humanité plus respectueuse de son environnement et des autres créatures qui peuplent cette Terre. Idéaliste et à la fois très pragmatique, un changement radical de nos modes de vie moderne me paraît nécessaire et inévitable. Mais pas jusqu'à retourner dans des cavernes et se taper dessus à coups de massue !
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Perrier Charlene
9.25/10
Une belle plongée dans la forêt boréale amérindienne.
Lire l'évaluation
VIP
Melin Jean Marie
8.00/10
Belle histoire d'un jeune qui n'aime pas sa vie Européenne,rejeté par les indiens et les canadiens.
et de Jérome qui do...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
FSteven
Bien qu'intéressant, le thème global est traité d'une manière un peu fade. L'entrée dans le dur avec un personnage principal au fond du trou rend l'em...