Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
D'un côté un Royaume vieillissant où la situation politique se détériore. La santé du roi Saï, aimé de son peuple, décline malgré le Don. De l'autre un Empire créé par un ancien garde du Royaume, Param. Sa projection du Don fascine, il est craint et vénéré.
Selon une prophétie révélée il y a trois cent trente ans un enfant devait changer le destin du Royaume et de l’Empire, mais la venue de l'Enfant n'avait rien changé. Quand l'Oracle annonce qu'un nouvel Enfant est apparu beaucoup y voient quand même l'espoir que la guerre, qui dure depuis 700 ans, va se terminer. L'empereur et le roi veulent mettre la main sur l’Enfant.
Pour le peuple de Pira, petite planète isolée des confins, la guerre et la prophétie ne sont encore que de lointains échos. Les Piriens doivent faire face à une menace plus immédiate : depuis 20 ans les Errants déciment la population. Quand les gardes Royaux leur viennent en aide et demande en contrepartie de leur envoyer les possesseurs du "Don" ils sont trop heureux d'accepter. Lianne et les autres possesseurs du Don intègrent donc l'Académie, pour apprendre à le maîtriser et pour devenir des Syyrs royaux.
Mais l'apprentissage ne se fera pas sans son lot de douleur et de souffrance … un espion rôde … les Errants sont de plus en plus menaçants ...
Appréciation générale
En une phrase : Quand le mot fin arrive on quitte les personnages comme on quitte des amis : à regret et en espérant les retrouver bientôt.
L'histoire est bien pensée, aboutie et cohérente, on ne la survole pas : on en est imprégné. L'auteur ne cherche pas à poser trop rapidement les jalons de l’intrigue ou de son univers, les descriptions et détails sont distillés au long de l'histoire éclairant sur les personnages, les aspects du Don, le contexte politique, etc., permettant ainsi de se plonger tout de suite dans la vie de l'académie sans être obligé de tout retenir au début. Des indices sont semés qui maintiennent l'attention pendant les chapitres sans action. L'univers s'enrichie au fil de l'histoire et on s'attend à de nombreuses découvertes dans la suite du cycle. S'il est édité je commande tout de suite la Trilogie !
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les prénoms sont faciles à retenir : quand un livre décrit un univers assez riche, qu'il faut assimiler le nom des planètes, des peuples, des villes, de la faune et de la flore, etc… ne pas retenir le nom des personnages est un sérieux handicap : l'auteur a trouvé le juste milieu entre exotisme et pragmatisme. De même, le scénario n'est pas oublié au profit de la création d'un Univers.
À l'opposé des romans où le héros découvre son pouvoir à l'issue d'une longue quête, le maîtrise en trois coups de cuillère à pot et, hop !, devient le plus puissant, ici, les porteurs du Don passent par un apprentissage crédible. Ils doivent faire preuve de courage et de ténacité pour maîtriser et développer leur aspect du Don. Pas non plus de super-arme qui dézingue tout en trois secondes : les ressources sont comptées, les armes ou les vaisseaux s'usent, ….
Sans oublier l'histoire d'amour entre nos héros, touche indispensable dans tout récit. Et je trouve savoureux que les Errants soient appelés "bestioles"..
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture, le vocabulaire, la syntaxe sont simples mais de bon niveau : l'impression d'un travail sérieux d'écriture est présente.
Mon sentiment sur le titre du livre :
On ne parle pas beaucoup de la prophétie mais c'est bien la cause des évènements du premier tome, et j'aime beaucoup le titre de la trilogie.
Ce que je pense des personnages :
Maîtres et apprentis sont dépeints avec beaucoup de réalisme, le caractère de chaque personnage est bien perceptible. L'auteur donne assez de détails pour qu'on les voit bien mais laisse une part à l'imagination. Une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, l'incertitude sur l'évolution de ses sentiments, le mystère qui entoure l'assassin qui "s'apprivoise" un peu à la fois mais reste une énigme : tout contribue à les rendre intéressants et attachants (et même carrément craquants pour certains !).
Ce que je pense du thème général du livre :
L'utilisation à bon ou mauvais escient d'un pouvoir, l'attitude face à des cultures différentes ou à des monstres intelligents, la guerre, etc. beaucoup de thème sont abordés et parfaitement traités, avec légèreté (pas de débat moralisateur) mais pas sans profondeur (subjectivité des notions de bien et de mal, endoctrinement) : le but premier du roman est le divertissement du lecteur, et c'est réussi.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Aucun doute, et j'aimerais beaucoup voir Arutha et les "bestioles" en action !.
Evaluation par Groot
Mon résumé
D'un côté un Royaume vieillissant où la situation politique se détériore. La santé du roi Saï, aimé de son peuple, décline malgré le Don. De l'autre un Empire créé par un ancien garde du Royaume, Param. Sa projection du Don fascine, il est craint et vénéré. Selon une prophétie révélée il y a trois cent trente ans un enfant devait changer le destin du Royaume et de l’Empire, mais la venue de l'Enfant n'avait rien changé. Quand l'Oracle annonce qu'un nouvel Enfant est apparu beaucoup y voient quand même l'espoir que la guerre, qui dure depuis 700 ans, va se terminer. L'empereur et le roi veulent mettre la main sur l’Enfant. Pour le peuple de Pira, petite planète isolée des confins, la guerre et la prophétie ne sont encore que de lointains échos. Les Piriens doivent faire face à une menace plus immédiate : depuis 20 ans les Errants déciment la population. Quand les gardes Royaux leur viennent en aide et demande en contrepartie de leur envoyer les possesseurs du "Don" ils sont trop heureux d'accepter. Lianne et les autres possesseurs du Don intègrent donc l'Académie, pour apprendre à le maîtriser et pour devenir des Syyrs royaux. Mais l'apprentissage ne se fera pas sans son lot de douleur et de souffrance … un espion rôde … les Errants sont de plus en plus menaçants ...
Appréciation générale
En une phrase : Quand le mot fin arrive on quitte les personnages comme on quitte des amis : à regret et en espérant les retrouver bientôt. L'histoire est bien pensée, aboutie et cohérente, on ne la survole pas : on en est imprégné. L'auteur ne cherche pas à poser trop rapidement les jalons de l’intrigue ou de son univers, les descriptions et détails sont distillés au long de l'histoire éclairant sur les personnages, les aspects du Don, le contexte politique, etc., permettant ainsi de se plonger tout de suite dans la vie de l'académie sans être obligé de tout retenir au début. Des indices sont semés qui maintiennent l'attention pendant les chapitres sans action. L'univers s'enrichie au fil de l'histoire et on s'attend à de nombreuses découvertes dans la suite du cycle. S'il est édité je commande tout de suite la Trilogie !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les prénoms sont faciles à retenir : quand un livre décrit un univers assez riche, qu'il faut assimiler le nom des planètes, des peuples, des villes, de la faune et de la flore, etc… ne pas retenir le nom des personnages est un sérieux handicap : l'auteur a trouvé le juste milieu entre exotisme et pragmatisme. De même, le scénario n'est pas oublié au profit de la création d'un Univers. À l'opposé des romans où le héros découvre son pouvoir à l'issue d'une longue quête, le maîtrise en trois coups de cuillère à pot et, hop !, devient le plus puissant, ici, les porteurs du Don passent par un apprentissage crédible. Ils doivent faire preuve de courage et de ténacité pour maîtriser et développer leur aspect du Don. Pas non plus de super-arme qui dézingue tout en trois secondes : les ressources sont comptées, les armes ou les vaisseaux s'usent, …. Sans oublier l'histoire d'amour entre nos héros, touche indispensable dans tout récit. Et je trouve savoureux que les Errants soient appelés "bestioles"..
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture, le vocabulaire, la syntaxe sont simples mais de bon niveau : l'impression d'un travail sérieux d'écriture est présente.
Mon sentiment sur le titre du livre : On ne parle pas beaucoup de la prophétie mais c'est bien la cause des évènements du premier tome, et j'aime beaucoup le titre de la trilogie.
Ce que je pense des personnages : Maîtres et apprentis sont dépeints avec beaucoup de réalisme, le caractère de chaque personnage est bien perceptible. L'auteur donne assez de détails pour qu'on les voit bien mais laisse une part à l'imagination. Une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, l'incertitude sur l'évolution de ses sentiments, le mystère qui entoure l'assassin qui "s'apprivoise" un peu à la fois mais reste une énigme : tout contribue à les rendre intéressants et attachants (et même carrément craquants pour certains !).
Ce que je pense du thème général du livre : L'utilisation à bon ou mauvais escient d'un pouvoir, l'attitude face à des cultures différentes ou à des monstres intelligents, la guerre, etc. beaucoup de thème sont abordés et parfaitement traités, avec légèreté (pas de débat moralisateur) mais pas sans profondeur (subjectivité des notions de bien et de mal, endoctrinement) : le but premier du roman est le divertissement du lecteur, et c'est réussi.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Aucun doute, et j'aimerais beaucoup voir Arutha et les "bestioles" en action !.
Evaluation par Groot