Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Suite à un appel téléphonique d'un notaire, un homme se retrouve confronté à un passé qu'il ignorait totalement. Il part à la recherche de ses origines et se retrouve bien malgré lui mêlé à une intrigue policière qui va le conduire à dénouer les vestiges de son passé.
Appréciation générale
En une phrase : C'est un livre que j'ai bien aimé, j'ai pris énormément de plaisir à le lire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est très bien menée. Le découpage des chapîtres est judicieux, les différents pans de l'histoire s'articulent très bien les uns aux autres et le suspens est très bien entretenu. Les scènes sont très bien décrites, les personnages sont bien travaillés.
Autres commentaires
Style littéraire : C'est un style qui se prête bien au roman policier : des descriptions détaillées, des personnages bien étoffés. J'ai bien aimé le style concis et précis de de la narration.
Mon sentiment sur le titre du livre : J'ai pas trop compris car sur mon manuscrit était inscrit "Les hommes qui voulait trop la guerre. Un été trop tranquille". C'est vrai que le titre du livre est pour moi sa seule faiblesse.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachants et l'amitié entre le personnage principal et le policier, bien que trop prévisible à mon goût, les rend très humains.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème que j'apprécie et qui est traité d'une manière un peu moins "scientifique" que d'habitude et qui laisse plus la place à une histoire "d'homme".
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, il m'a tout de suite fait penser au film "Les Rivières pourpres".