Abbaoui Laurence
SECRéTAIRE RéCEPTIONNISTE
28 ans

CHAMONIX MONT BLANC

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Historique
Autobiographique
Livres téléchargés
3
Moyenne des notes attribuées
7/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Les Brumes Du Sortchor 1 - Thomas

Thomas se sent mourir. Maintenant que la fin est proche, il regrette d'avoir toujours refusé de parler de son passé à ses enfants. Un matin, il se lance : il tait son enfance malheureuse, par contre, il détaille soigneusement ses années d'apprentissage dans l'un des 5 monastères militaires réputés pour former des hommes aguerris, les guerres auxquelles il a participé ainsi que sa quête des 7 hérauts de Gê qui empêcheraient le Sortchor d'envahir le monde.
Dans tout ce chaos, il essaie désespérément de trouver sa place auprès de sa tante qu'il aime comme une mère mais aussi auprès de ses amis qui très vite trouvent leur voie contrairement à lui

Mon résumé

Thomas, jeune garçon de l'an 700, raconte sa vie à son fils alors qu'il est près de sa fin. Il a eu une vie de héros, mais n'en avait jamais parlé. Il troque sa vie d'esclave blanc chez sa tante, en celui d'étudiant avec une autre de ses tantes. Et le voilà investi d'une mission qui ressemble fort à celle de sauver leur monde d'avant la chrétienté. Il se cherche en même temps qu'il recherche sa famille et se demande de quoi sera faite sa vie. Réussira-t-il ?

Appréciation générale

En une phrase : Livre assez prenant en dépit de toute la violence qu'on rencontre au fil des pages. Cela ressemble aux jeux vidéo, avec ses combats, ses créatures surnaturelles.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : on est pris à suivre les aventures de ce jeune garçon, malgré qu'on en ait. A se demander s'il aboutira et réussira.

Autres commentaires

Style littéraire : cela se lit assez facilement, les phrases ne sont pas trop longues et les chapitres non plus. Ce qui permet de le lâcher si besoin.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le Sortchor étant la nation ennemie par qui arrive tous les malheurs, mieux vaudrait trouver autre chose d'autant que les aventures ne s'y passent pas essentiellement.

Ce que je pense des personnages : Ils finissent par être attachants, même ceux qui viennent du côté mauvais. Leurs sentiments sont bien décrits.

Ce que je pense du thème général du livre : Un bon livre d'aventures mais à ne pas mettre dans toutes les mains. Il faut aussi garder un certain esprit, car tout ce qui y est décrit n'existe pas. Un peu conte/cauchemard.

Ce livre ferait-il un bon film ? : trop long et trop de situations différentes.