Verge Capucine
profession commerciale
28 ans

Lyon

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Historique
Autobiographique
Policier
Thriller
...
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
8.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Brumes Du Sortchor 1 - Thomas

Thomas se sent mourir. Maintenant que la fin est proche, il regrette d'avoir toujours refusé de parler de son passé à ses enfants. Un matin, il se lance : il tait son enfance malheureuse, par contre, il détaille soigneusement ses années d'apprentissage dans l'un des 5 monastères militaires réputés pour former des hommes aguerris, les guerres auxquelles il a participé ainsi que sa quête des 7 hérauts de Gê qui empêcheraient le Sortchor d'envahir le monde.
Dans tout ce chaos, il essaie désespérément de trouver sa place auprès de sa tante qu'il aime comme une mère mais aussi auprès de ses amis qui très vite trouvent leur voie contrairement à lui

Mon résumé

Thomas Koglar est un jeune esclave pour le compte de sa tante Bernadette et mène une enfance laborieuse et malheureuse jusqu'à ses 13 ans. Le jour où sa tante Elisabeth vient le chercher, sa vie va basculer. Il va pouvoir en savoir plus sur ses origines, l'histoire de ses parents, de sa famille et découvrir le bonheur, la liberté, les jeux et l'amitié. Lorsqu'il est scolarisé au monastère militaire de Sodmorre, le cours de sa vie va prendre encore un nouveau tournant, décisif pour la suite de son avenir. Le jeune Koglar ne va plus subir les événements et devoir se prendre en main. Les cours et les menaces de guerre vont lui faire découvrir son pouvoir et le développer afin qu'il puisse partir à l'aventure avec ses compagnons, mener à bien les missions qui lui permettront, peut-être, de sauver son monde de l'anéantissement.

Appréciation générale

En une phrase : Les Brumes du Sortchor est un bon livre, qui mériterait sa place dans les linéaires. D'une écriture plutôt facile à lire, le lecteur se laisse emporter dans son monde et a hâte de savoir comment les héros vont s'en sortir, quelles méthodes, quelles alliances vont-ils devoir mettre en place afin de parvenir au bout du chemin.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai aimé la découverte du personnage, de son entourage et suivre son évolution, de l'être asservi vivant au jour le jour au jeune homme capable de prendre ses propres décisions et de mener ses compagnons dans une guerre apocalyptique. Tous les personnages "magiques" et mythologiques mériteraient que livre soit doté de belles illustrations afin de mettre en valeur leur traits de caractères. De même un plan de ce monde serait chouette. J'ai apprécier l'évolution des relations de Thomas avec Madara, entre franche détestation et amitié, leur lien particulier. Au décès du personnage principal, qui est aussi le narrateur de son histoire, je me suis sentie triste, mais le début du roman ne lui laissait de toute façons pas beaucoup de chance de survie après une vie plutôt bien remplie. Une suite sous entendue avec l'histoire du fils, peut-être ?

Autres commentaires

Style littéraire : Un style fluide et facile à lire. Une petite retenue quand à certain changements de langage qui détonnent par rapport à la teneur habituelle bien policée.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre me parait en accord avec le contenu du livre et la généalogie brumeuse de Thomas Koglar.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont plutôt attachant exception faite des "méchants" et notamment du frère de Madara qui est à proprement parler un véritable fumier, vicieux, mauvais comme la peste, dangereux, venimeux et manipulateur.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un bon thème de roman fantasy, bien exploité, entre école de magie, créatures enchantées, développement de pouvoirs, guerre entre deux visions du monde.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas ! Avec une imagerie apparentée au Seigneur des Anneaux, à Poudlard, saupoudrée de batailles épiques, accompagnée d'une population de créatures mythologiques et de monstres démoniaque ainsi que de petits humains bien décidés à survivre du bon côté de la Force... Nous sommes en présence du bon cocktail.