Lilolaly
42 ans

SAINT AMAND LES EAUX

Professeur des écoles, mon rôle en CP est d’apprendre aux élèves à lire. Je veux leur montrer que lire, c'est découvrir d'autres mondes. Depuis toute petite, je suis une lectrice éclectique : j'aime les romans mêlant histoire et Histoire. En écrivant, je me suis sentie comme une exploratrice poussant des portes dérobées menant à des informations passionnantes.
Envoyer un message
Mes passions

Ma mère a toujours veillé à me transmettre son goût pour la lecture. Bien qu’issue du monde ouvrier, les livres ne lui ont jamais semblé être une dépense superflue. Toute petite, j’ai donc baigné dans l’univers des bibliothèques rose, puis verte. Aujourd’hui, je suis une lectrice éclectique qui se passionne autant pour les thrillers que pour les romans qui mélangent histoire et Histoire. Peu après le décès de mon grand-père maternel et la naissance de mon fils, je me suis lancée dans des recherches généalogiques. J’ai découvert qu’une partie de ma famille avait travaillé pendant des générations dans le domaine du textile. Et d’après les livrets de famille, je me suis inspirée de mon arrière-grand-mère pour imaginer le personnage de Berthe. A travers des recherches sur cette période, d’autres personnalités réelles (telles que la comtesse Greffuhle, Marcelle Chaumont…) m’ont servi pour mes autres personnages : Joséphine et Louise que j’ai voulu fières et libres. En écrivant cette histoire, je me suis sentie comme une exploratrice poussant des portes dérobées me permettant l’accès à toujours plus d’informations passionnantes. J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce livre que j’en ai eu à l’écrire.

Profil littéraire

Lectrice éclectique

Mon métier

Professeur des écoles depuis 18 ans. Après avoir obtenu une maîtrise d’ingénierie mathématique, j’ai réussi le concours pour devenir professeur des écoles en 2003. J’ai toujours enseigné en REP (Réseau d’Education Prioritaire). L’enseignement y est plus difficile car cela demande de l’énergie pour canaliser certains élèves mais aussi pour donner du sens aux apprentissages dans un contexte familial souvent économiquement et culturellement défavorisé. En CP, mon rôle est essentiellement d’apprendre aux élèves à lire. Il est donc primordial qu’ils comprennent les enjeux de la lecture. Bien plus qu’utilitaire, j’essaie, grâce à une littérature jeunesse de qualité, de leur montrer que lire c’est découvrir d’autres mondes réels ou imaginaires.

Mes références

J'aime beaucoup les romans de Luca Di Fulvio et j'apprécie particulièrement son talent de conteur.

Mes projets de livre

Un roman se passant durant la seconde guerre mondiale avec un de mes personnages.

Mes Livres

Aucun livre trouvé