Dalongeville Alicia
31 ans

Brouviller

Née le 05 mai 1990 à Saint-Étienne, je suis biologiste marin travaillant dans diverses régions du monde. Lectrice passionnée depuis mon plus jeune âge, j’ai débuté l’écriture avec la publication d’articles dans des journaux scientifiques, puis d’articles de vulgarisation. Passionnée par le voyage et les espaces naturels, je me suis lancée en 2018 dans ce premier projet de roman contemporain où se mêlent aventure et romance.
Envoyer un message
Mes passions

Ma première passion, qui fait aussi partie intégrante de mon métier, est la plongée sous-marine. Je suis également adepte de tous types de sports d'extérieur: randonnée, course à pieds, ski alpin, kite-surf, surf, etc. Motivée par la soif d'apprendre et de découvertes, les voyages, la lecture et la cuisine sont mes principales passions.

Profil littéraire

Jusqu'à présent, l'écriture s'est pour moi cantonnée à la littérature scientifique, avec la publication d'articles en anglais pour des revues spécialisées. Afin de partager mes connaissances et par goût de l'écriture, j'ai aussi écrit des articles de vulgarisation scientifique pour mon blog personnel et d'autre blogs. Avec ce premier roman contemporain, j'ai envie de sortir de ma zone de confort et d'explorer un nouvel univers littéraire.

Mon métier

Titulaire d'un doctorat en biologie et écologie, je travaille comme biologiste marin. Après quelques années de carrière académique en France et à l'étranger, j'ai travaillé en tant que leader scientifique pour une ONG aux Philippines. Je suis actuellement sans emploi en raison de la situation de confinement.

Mes références

La première oeuvre littéraire à m'avoir durablement marquée est La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt. C'est, je pense, le livre qui m'a donné envie d'écrire. Je suis particulièrement sensible au style littéraire de Guillaume Musso, Michel Bussi et Marie-Bernadette Dupuy.

Mes projets de livre

Paradoxalement, l'idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps est un projet de livre fantastique. L'histoire d'une académie de sirènes engagées dans un combat pour la préservation des océans. Cet univers me permettrait de combiner mes passions pour le monde sous-marin, la science et l'écriture, tout en transmettant un message écologique plus engagé.

Mes Livres

Contemporain
6.60/10

Tout Aurait Été Différent

Livia quitte son grand amour par soif de liberté. Huit ans plus tard, les regrets viennent la hanter : et si tout avait été différent ? Entre souvenirs et imagination, Livia réinvente son histoire au rythme des espoirs et des déceptions.

187 pages