Jhelil Azaël
49 ans

Lanvéoc

C’est au bout du monde, où il réside, qu’Azaël Jhelil puise dans les mythes classiques et les œuvres contemporaines le souffle de la Résistance qui anime sa plume. Amateur d’histoire et de mystique comparée, il tire de son observation de la vie publique les allégories que l’on devine à travers ses lignes. En tant que gendarme, on l’aurait plutôt attendu sur du polar. Il préfère la fantasy. Les « Chroniques des secondes heures de Tanglemhor », dont il est l’auteur, constituent une épopée sanglante et colorée qui emporte le lecteur dans un monde où la fureur des batailles rivalise avec la magie la plus noire pour exalter le destin de personnages flamboyants unis dans un seul objectif : la quête de Liberté (1er cycle en 4 tomes parus). Le 1er tome a été classé n°1 par les lecteurs (note moyenne des commentaires) dans la catégorie SFFF à l'issue du concours des Plumes Francophones 2018.
Envoyer un message
Mes passions

La lecture et l'écriture avant tout. J'aime les mots, leur musique, leur rythme et les émotions qu'ils me font ressentir. Je m'intéresse également beaucoup à l'éthologie, à la psychologie sociale et à l'histoire comparée. En dehors de ces aspects intellectuels, je pratique les arts martiaux et arpente nos paysages au cours de longs treks avec mon chien.

Profil littéraire

Je lis surtout des oeuvres de l'imaginaire, que je trouve beaucoup plus riches que la littérature blanche ou les polars (qui m'ennuient en général). J'ai une préférence pour la fantasy (j'y inclus les divers mythes et légendes classiques), le fantastique et l'anticipation. Ayant un travail très prenant, je dévore aussi beaucoup de bandes dessinées, que ce soit franco-belge, comics ou manga.

Mon métier

Après des études de droit, j'ai intégré les rangs des officiers de la gendarmerie nationale, au service de mes concitoyens et des idéaux de notre République. Mes missions m'ont permis de côtoyer des gens de tous les milieux, que ce soit en France ou à l'étranger. La richesse de ces expériences nourrit mon imaginaire, me permettant, j'espère, de présenter à mes lecteurs une description "réaliste" des scènes ou de la politique de mon monde de fantasy.

Mes références

Il y en a tellement ! Homère, Sophocle (je suis un fan absolu du personnage d'Antigone, pour moi le plus grand héros de tous les temps), Alexandre Dumas, J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard, Michael Moorcock, Eiji Yoshikawa, Leiji Matsumoto, Jean Van Hamme, Serge Le Tendre et Régis Loisel (le personnage du Rige est mon préféré, toutes BD confondues)...

Mes projets de livre

- Un roman d'anticipation ; - Un post-apocalyptique de dark fantasy ; - et surtout, poursuivre les "Chroniques des secondes heures de Tanglemhor". Le 4e tome boucle le premier cycle. Il me reste le second à écrire pour dévoiler toute la saga à mes lecteurs.

Mes Livres

Roman Fantasy
10.00/10

L'OEuf de Tanglemhor

Poursuivie par toutes les forces du Premier vindicateur, la princesse Oriana de la Marche, fille du dernier résistant des terres du Levant, rassemble une conjuration d’individus hétéroclites déterminés à renverser le tyran...

277 pages