De Lune
72 ans
Je suis général à la retraite et j’ai 69 ans.
Je partage avec mes enfants et mes petits-enfants les plus âgés, la passion des histoires d’anticipation. Je les fais participer à la création de mes romans.
Lorsque j’écris, je veux amener le lecteur à imaginer que tout ce que je raconte est crédible. Je veux qu’il finisse par être persuadé qu’à défaut d’être réel, ce qu’il lit aurait pu exister, voire même que ça existe peut-être en partie …
Aussi, pour créer le mystère tout en déclenchant des événements qui puissent paraître vraisemblables, je ne dois pas me contenter d’inventer : il me faut divaguer. Non pas au sens propre, en prononçant des paroles incohérentes ; mais au sens littéraire, en ‘’errant çà et là, à l’aventure’’, ou encore au sens figuré, comme le ferait une rivière qui ‘’sortirait de son lit, le déplacerait’’. Sortir de son lit : c’est là un parti pris qui nécessite que je me contorsionne l’esprit, afin de mélanger le réel avec l’imaginaire, de passer sans que le lecteur n’y prenne garde de l’un à l’autre, tout en faisant en sorte que l’imaginaire puisse paraître réel, mais aussi que la part de réel puisse surprendre.
C’est ce que je me suis efforcé de faire dans les douze romans que j’ai écrits au cours des quatre années écoulées. L’un d’eux a été publié en 2016, chez Edilivre : ‘’le mort dans l’ascenseur’’, un roman policier historique. Trois autres composent une trilogie (Galina) dont les deux premiers tomes peuvent être lus sur ce site. Le troisième tome les rejoindra prochainement.
Je suis gourmant de l’avis des lectrices et des lecteurs qui se pencheront sur mes écrits.