Lalet Michel
30 ans
Chansons, musique, scènes. Puis Auteur de Jeux (oui, ça existe !). Annexes : sport, vis associative, fanzines...
Envoyer un message
Mes passions

Aïe... Lire, lire encore, relire et puis écrire, ne jamais cesser d'écrire, ni de composer. Chanter (pour mon poulailler désormais !), vie associative (président de tas de trucs et de tas de machins dans le sport et la formation aux activités sportives des gamins). Tennis de Table, donc. Histoire d'offrir à Michel Bussi un partenaire-adversaire de plus ! Mais aussi fabriquer plusieurs gazettes littéraires numériques (on les trouvera sur : http://revuelesannees.blogspot.fr), nommées "Les Années" ou "Le Quotidien" dans lesquelles en plus de réaliser la maquette j'écris des micro nouvelles et des chroniques bizarres. On parle de choses intimes ? Non ? Tant mieux, parce que là aussi, ça occupe la vie !

Mon métier

"Auteur de jeux", c'est en tous cas celui qui paye l'entrecôte. C'est une activité dans laquelle on fabrique des micro-univers, des pays imaginaires auxquels on donne des Constitutions, des Lois. Et puis on s'arrange pour que les gens puissent s'en emparer, y retrouver leurs obsessions, leurs amours, leurs émotions, la vie en réduction... Sinon... ? Définitivement bricoleur dans l'incurable, il me semble ! Mais il n'y a pas de code APE pour ça.

Mes références

Oups ! J'ai passé une grande partie de ma vie à lire deux ou trois bouquins par jour. De tout. Dans tous les genres et dans tous les registres. (j'ai été élevé pour ainsi dire dans une imprimerie et mon père rapportait constamment ces objets bizarres (pour lui) que sont les livres. Moi, au lieu de caler les meubles avec, je les lisais. C'est même pour ça que je ne suis pas devenu imprimeur ou mécano ou brocheur... Enfin, les trucs auxquels on n'échappait pas en principe. Depuis, je lis debout, couché, en marchant, en mangeant, en me cognant le nez dans les réverbères ou en plongeant sans l'avoir prémédité dans le corsage des femmes. Ah, les belles influences à qui l'on doit des rencontres improbables.

Mes projets de livre

En cours ? Alors en cours : • Toute la largeur du XXe siècle, une famille, un patriarche dingo qui, pour se sortir de ses affaires qu'il conduit toujours plus ou moins à la limite, se trouve contraint de passer un accord qui impose que TOUTE sa famille doive vivre en vase clos dans un vaste château. • Les Lettres à Apolline, un homme qui romance sa vie, ses rêves, ses rencontres pour tenter de se faire aimer de sa petite-fille. Plongée dans l'univers d'un de ces "bricoleurs de l'incurable" tels que j'ai cité la chose plus haut. Forme : petites vignettes, histoires brèves, flashs. • En collaboration avec Roger Wallet : "Les nouvelles chroniques de Kurgâr le Sage" sous la signature d'Eden Yoqtan. Une succession de vignettes rapportant la vie et la pensée de Kurgâr de Sage, le plus célèbre Roi des Tcherkhans. • Un essai sur la singularité du métier d'"Auteur de Jeux". Créer des jeux est un acte artistique, à placer sur le même plan que l'écriture, le cinéma, la peinture... • Le journal de Madame Solange : chroniques de fin de vie d'une vieille dame gagnée progressivement par cette maladie qui ronge la pensée et l'esprit... Kipling aurait ajouté : Sans oublier les bretelles...

Mes Livres

Contemporain
10.00/10

Une île Sur Le Loir (mis En Ligne Le 13/05)

Responsable et coupable dans ce que l'on a appelé l'Affaire du sang contaminé, Jean Lacenaire sera condamné à plusieurs années de prison. Après une lente dérive, il se perd en Afrique, et sera notamment témoin de la guerre civile en Sierra...

133 pages