De sang , de chair et de doutes

Note globale

5.73/10

Note littéraire

6.90/10

Thriller

6 évaluations

261 pages

C'est l'amour qui fait l'histoire des hommes. De Salomé qui réclame la tête de Saint Jean à Muirgheal qui fait tourner celle d'Elliot Brelau, détective privé à la dérive, c'est le future de l'humanité qui se joue. 42 enfants sont enlevés à Lisieux, un détective privé, Elliot Brelau (anagramme de Rouletabille) tente de relancer l’enquête après deux ans de recherches infructueuses. Aubertin Mégie Sarton, climatologue controversé, est l’héritier d’une prophétie ancestrale qui prédit la fin de la civilisation humaine. Elliot va errer au cœur des cathédrales pour retrouver les enfants, l'amour et sa rédemption.

L'auteur

jean-Pierre MARONGIU
60 ans

Metz

Jean-Pierre Marongiu (de son vrai prénom Giampiero) est né de parents italiens. Ce qui confère de facto à Jean-Pierre Marongiu la double nationalité franco-italienne jusqu'à sa majorité. Il arrive à Marseille à huit mois avec les derniers Français rapatriés presque volontaires. Sa majorité révolue, il opte pour la nationalité française. Il fut le président de l'Union des Français à l'étranger à Doha pendant cinq ans, et se qualifie lui-même comme expatrié perpétuel. De carnet de route en détours de mots, et de décalages en horizons nouveaux, le besoin d'écrire s'est imposé à lui comme un mode de vie. Il voue une passion à la littérature (de Victor Hugo à Alexandre Dumas en passant par François Eugène Vidocq). Ce n'est donc pas un hasard s'il se prend au jeu de l'écriture du thriller avec Le Châtiment des élites en août 2011, un roman qui remet à l'honneur le culte du justicier tel qu'on le connaît dans la littérature romanesque et épique. La création de son entreprise au Qatar en 2008 marque un tournant dans sa vie d’éternel voyageur, ou plutôt un coup d’arrêt brutal à sa liberté de circuler. Escroqué par son associé qatarien, membre de la famille royale, Jean-Pierre Marongiu est injustement emprisonné pendant près de cinq ans. Durant cette odyssée moderne, il tentera plusieurs fois de s’évader, il sera abandonné par la diplomatie française avant d’être gracié pour des raisons obscures par l’émir du Qatar. En captivité, il publie Qaptif, son éditeur publie simultanément Le vent ne change jamais de direction…ce sont les hommes qui lui tournent le dos. De retour en France, le 5 juillet 2019, il publie InQarcéré. En 2021 Il publie un manuel de résilience Même à terre, restez debout qui décrit les techniques et les ressources nécessaires à surmonter les accidents de vie. Aujourd’hui, il est fréquemment invité des médias pour donner son analyse géopolitique, il écrit des tribunes sociétales dans divers magazines d’information : Atlantico, Marianne, Médiapart, Fild, Planétes360, Putsch… Il donne de nombreuses conférences qui ont trait à son expérience de vie hors norme et surtout se consacre à l’écriture de romans comme le hasard n’existe pas, il s’écrit paru en Mars 2022 qui mêlent amour, aventure et géopolitique.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Perrier Charlene
8.50/10
un bon esprit de déduction pour pouvoir rassembler toutes les pièces et trouver la solution à cette énigme.
Lire l'évaluation
VIP
Ropars Muriel
7.50/10
roman intéressant, une enquête finement menée par un détective à la manière de Rouletabille
Lire l'évaluation
VIP
Melin Jean Marie
6.00/10
Des uluberlus ont l'intention de recréer l'arche.Ils enlèvent 42 enfants des écoles de Lisieux et veulent
créer la fin...
Lire l'évaluation
VIP
Vander Straeten Veronique
5.00/10
Désolée mais je n'ai vraiment pas accroché à ce roman.... Je n'y ai trouvé aucun intérêt car l'histoire de la religion...
Lire l'évaluation
VIP
boitheauville denis
5.00/10
J’ai du mal avec les différentes époques qui se suivent au détriment de l’accroche du début
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Clet Carine
l'idée de départ était bonne, bien racontée, mais à trop passer du coq à l'âne comme on dit, on s'y perd, dommage !
Lire l'évaluation