Note globale : 7.5/10
Note littéraire: 7/10
Mon résumé
Charles est un homme qui fuit les engagements, Catherine, sa femme, au contraire souhaite le voir accéder à des responsabilités et le pousse dans ses retranchements, pour avoir la paix, il dit toujours oui, "botte touche" pour gagner du temps et éviter de prendre une position ferme.
Catherine l'incite à prendre un poste de directeur dans le lycée où il travaille, il va être nommé, mais est ce bien un poste pour lui ? et quel sera son avenir ainsi que celui de sa femme et de ses trois enfants qui chacun dans leur genre et dans leurs envies souffrent du peu d'engagement de Charles.
Appréciation générale
En une phrase : Intéressant quant à l'étude de caractères de tous les personnages
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'étude des caractères des personnages Charles, Catherine et les enfants Matthieu, Fabrice et Béatrice
Autres commentaires
Style littéraire :
un peu lent compte tenu de la forme d'écriture.
Mon sentiment sur le titre du livre :
"Le déserteur" ne concerne que Charles. Ce livre aurait pu s'appeler "Désillusions" ou Désenchantés" parce qu'ils sont tous concernés par le caractère de Charles que ce soit à la maison ou au travail
Ce que je pense des personnages :
Charles et Catherine font de la peine, lui, parce qu'il n'arrive pas à s'imposer et elle qui au contraire est tellement rigide et veut appliquer ses règles qu'elle passe à côté de ses enfants et ne les comprends même pas .Elle se rend compte de tout ce qu'elle a raté seulement après le départ de Mathieu, c'est triste, l'ambiance qui règne chez eux n'est pas enviable ! Et puis tous les enseignants les POUR Charles, les CONTRE, pas facile .
Ce que je pense du thème général du livre :
bon thème : la famille, le travail au travers d'une personne lâche mais qui arrive pendant un certain temps à tromper son monde et faire illusion .
Ce livre ferait-il un bon film ? :
non
Evaluation par Carrara Paule
Mon résumé
Charles est un homme qui fuit les engagements, Catherine, sa femme, au contraire souhaite le voir accéder à des responsabilités et le pousse dans ses retranchements, pour avoir la paix, il dit toujours oui, "botte touche" pour gagner du temps et éviter de prendre une position ferme. Catherine l'incite à prendre un poste de directeur dans le lycée où il travaille, il va être nommé, mais est ce bien un poste pour lui ? et quel sera son avenir ainsi que celui de sa femme et de ses trois enfants qui chacun dans leur genre et dans leurs envies souffrent du peu d'engagement de Charles.
Appréciation générale
En une phrase : Intéressant quant à l'étude de caractères de tous les personnages
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'étude des caractères des personnages Charles, Catherine et les enfants Matthieu, Fabrice et Béatrice
Autres commentaires
Style littéraire : un peu lent compte tenu de la forme d'écriture.
Mon sentiment sur le titre du livre : "Le déserteur" ne concerne que Charles. Ce livre aurait pu s'appeler "Désillusions" ou Désenchantés" parce qu'ils sont tous concernés par le caractère de Charles que ce soit à la maison ou au travail
Ce que je pense des personnages : Charles et Catherine font de la peine, lui, parce qu'il n'arrive pas à s'imposer et elle qui au contraire est tellement rigide et veut appliquer ses règles qu'elle passe à côté de ses enfants et ne les comprends même pas .Elle se rend compte de tout ce qu'elle a raté seulement après le départ de Mathieu, c'est triste, l'ambiance qui règne chez eux n'est pas enviable ! Et puis tous les enseignants les POUR Charles, les CONTRE, pas facile .
Ce que je pense du thème général du livre : bon thème : la famille, le travail au travers d'une personne lâche mais qui arrive pendant un certain temps à tromper son monde et faire illusion .
Ce livre ferait-il un bon film ? : non
Evaluation par Carrara Paule