Note globale : 9.5/10
Note littéraire: 9.5/10
Mon résumé
Mariane a beaucoup de mal à trouver un appartement à Paris, compte tenu que, comme beaucoup d'étudiants, elle a des difficultés financières. Par chance, "rue Bonaparte au 3e sans ascenseur" la propriétaire de l'immeuble Léa, une dame âgée, a accepté de lui louer un petit logement pour un loyer modeste et sans caution ! Mariane s'installe avec bonheur et rend souvent visite à sa propriétaire, une belle amitié va naître entre elles.
Lors d'une visite, Mariane voit le pommeau de la canne qu'utilise Léa et elle la trouve si originale qu'elle lui en demande la provenance. Léa va alors lui raconter l'histoire de sa vie et bien sûr l'histoire de cette canne ...
Appréciation générale
En une phrase : Quelle enfance difficile que celle de Léa, si seule dans cet orphelinat et qui n'attend qu'une chose : une famille qui ne viendra pas. Son mutisme qui finit par la classer dans les "autistes" alors que le silence est simplement son refuge et cette merveilleuse rencontre avec Elise qui l'aidera à s'ouvrir à la vie, à l'art et à la musique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Une très jolie leçon de vie, d'amitié, de belles rencontres entre différentes personnes si différentes et pourtant si complémentaires .
Autres commentaires
Style littéraire :
Très bien écrit, on vit avec Léa tous ces moments douloureux de son enfance et on peut enfin respirer lorsque les rencontres avec Elise l'aident à sortir de son trou noir, qui va ensuite la conduire à la rue Bonaparte.
Mon sentiment sur le titre du livre :
parfait
Ce que je pense des personnages :
Sensibles, beaucoup de drames dans leurs vies réciproques qui en font ce qu'ils sont, Léa, John entre autre et leur rencontre qui va leur permettre au fil du temps de s'apprivoiser et s'aimer et construire "une famille" grâce à cette belle amitié. Sans oublier Elise "l'Ange providentiel", le dr Meyer ami de toujours de John, entre autre.
Ce que je pense du thème général du livre :
L'abandon, la vie difficile en orphelinat, pour Léa. La perte atroce de son enfant pour John. Des sujets dramatiques traités avec pudeur, et racontés, petit à petit, ce qui nous permet de bien comprendre chacun au fil de la lecture.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
pourquoi pas
Evaluation par Carrara Paule
Mon résumé
Mariane a beaucoup de mal à trouver un appartement à Paris, compte tenu que, comme beaucoup d'étudiants, elle a des difficultés financières. Par chance, "rue Bonaparte au 3e sans ascenseur" la propriétaire de l'immeuble Léa, une dame âgée, a accepté de lui louer un petit logement pour un loyer modeste et sans caution ! Mariane s'installe avec bonheur et rend souvent visite à sa propriétaire, une belle amitié va naître entre elles. Lors d'une visite, Mariane voit le pommeau de la canne qu'utilise Léa et elle la trouve si originale qu'elle lui en demande la provenance. Léa va alors lui raconter l'histoire de sa vie et bien sûr l'histoire de cette canne ...
Appréciation générale
En une phrase : Quelle enfance difficile que celle de Léa, si seule dans cet orphelinat et qui n'attend qu'une chose : une famille qui ne viendra pas. Son mutisme qui finit par la classer dans les "autistes" alors que le silence est simplement son refuge et cette merveilleuse rencontre avec Elise qui l'aidera à s'ouvrir à la vie, à l'art et à la musique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une très jolie leçon de vie, d'amitié, de belles rencontres entre différentes personnes si différentes et pourtant si complémentaires .
Autres commentaires
Style littéraire : Très bien écrit, on vit avec Léa tous ces moments douloureux de son enfance et on peut enfin respirer lorsque les rencontres avec Elise l'aident à sortir de son trou noir, qui va ensuite la conduire à la rue Bonaparte.
Mon sentiment sur le titre du livre : parfait
Ce que je pense des personnages : Sensibles, beaucoup de drames dans leurs vies réciproques qui en font ce qu'ils sont, Léa, John entre autre et leur rencontre qui va leur permettre au fil du temps de s'apprivoiser et s'aimer et construire "une famille" grâce à cette belle amitié. Sans oublier Elise "l'Ange providentiel", le dr Meyer ami de toujours de John, entre autre.
Ce que je pense du thème général du livre : L'abandon, la vie difficile en orphelinat, pour Léa. La perte atroce de son enfant pour John. Des sujets dramatiques traités avec pudeur, et racontés, petit à petit, ce qui nous permet de bien comprendre chacun au fil de la lecture.
Ce livre ferait-il un bon film ? : pourquoi pas
Evaluation par Carrara Paule