CRAPONNE
8.50 Appréciation globale
8.00 Appréciation Littéraire
Thomas se sent mourir. Maintenant que la fin est proche, il regrette d'avoir toujours refusé de parler de son passé à ses enfants. Un matin, il se lance : il tait son enfance malheureuse, par contre, il détaille soigneusement ses années d'apprentissage dans l'un des 5 monastères militaires réputés pour former des hommes aguerris, les guerres auxquelles il a participé ainsi que sa quête des 7 hérauts de Gê qui empêcheraient le Sortchor d'envahir le monde.
Dans tout ce chaos, il essaie désespérément de trouver sa place auprès de sa tante qu'il aime comme une mère mais aussi auprès de ses amis qui très vite trouvent leur voie contrairement à lui
Sôtô demande à son père Thomas de lui raconter son passé, d'avant sa naissance. Nous voilà donc plongés dans sa terrible enfance, son adolescence militaire puis l'arrivée de la guerre. Après 10 ans de paix, le Sortchor reprend le chemin de la guerre. Thomas, bien malgré lui, va être au centre de la tempête. Il devra avancer tout en démêlant son passé, ses intrigues amoureuses et les complots de l'ennemi comme de ses amis.
En une phrase : très bon livre de fantasy pour se détendre et s’angoisser pour les personnages
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les nombreux peuples si mystérieux et exotiques. Les personnages complets et nombreux. Une bonne intrigue et des rebondissements bien accrochés.
Style littéraire : Une écriture simple mais efficace. Facile à lire et très bien structurée
Mon sentiment sur le titre du livre : Cohérent et donnant envie de le découvrir
Ce que je pense des personnages : Nombreux et attachants, ils sont décrits suffisamment pour se les représenter tout en laissant la place à l'imagination pour se les approprier
Ce que je pense du thème général du livre : Très très bien
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui