Livre évalué
6.47  Appréciation Globale 6.53  Appréciation Littéraire
L'OMBRE D'ELISE
Élise, jeune institutrice, met fin à ses jours en jetant sa voiture à la rivière. Au même moment, la voiture du maire du village est incendiée dans la cour de la mairie. Comment ne pas être tenté de rapprocher les deux évènements ? Alors que l'enquête commence, d'autres faits dramatiques viennent troubler la vie de cette bourgade du vignoble nantais. Les personnages du roman, face aux évènements, se révèlent tels qu'ils sont, pas forcément tels qu'on le croyait. Ils se découvrent eux-mêmes, parfois. Selon son histoire singulière et le lien qui le relie aux faits, chacun d'entre eux se représente une réalité sur laquelle plane l'ombre d’Élise.
Genre : Contemporain - 275 PAGES

Auteur
Jean-Luc ALLAIN
62 ANS - Dept : 44

Actif depuis le : 25.01.2013
> Blog auteur

« Né en 1951. Après avoir produit de nombreux écrits professionnels en tant que formateur d'enseignants, et de recherche dans le cadre d'un cursus universitaire, je me suis pris de passion pour cette... »
Ils ont lu et noté ce livre
9.00   isabelleB101 - Dept: 54 / 04.05.2013
"J'ai aimé lire ce psychodrame . bon scénario. facile à lire."
> Lire l'évaluation complète
8.50   virginieD - Dept: 33 / 04.05.2013
"Très bon livre qui donne envie de découvrir ce qu'il va se passer au fur et à mesure des chapitres. Des personnages attachants et méprisants qui ont leur place dans l'histoire. "
> Lire l'évaluation complète
8.00   corinneV - Dept: 95 / 04.05.2013
"C'est un livre facile à lire avec des personnages très impliqués. J'ai beaucoup aimé."
> Lire l'évaluation complète
7.50   nathalieM101 - Dept: 89 / 04.05.2013
"L'intrigue et le déroulement se tiennent mais le tout pourrait être amélioré. Le changement de rythme surprend, la rédaction allégée en second lieu est appréciée. L'attente du dénouement incite à aller au bout. "
> Lire l'évaluation complète
7.50   nadiaD100 - Dept: 02 / 04.05.2013
"Plutôt agréable à lire, des rebondissements. On devine toutefois assez vite que Gilles Marais est le père d'Elise."
> Lire l'évaluation complète
7.00   claireM100 - Dept: 93 / 04.05.2013
"Soyons honnête, je n'aime pas vraiment les romans qui traitent de sujet politique mais je me suis accrochée. Après une introduction qui m'a paru interminable, j'ai apprécié l'histoire. Les petites histoires qui entourent l'axe central sont très agréables à découvrir. Une bonne histoire malgré tout avec des idées intéressantes. Même si on perd un peu le fil parfois, le livre ne manque pas de rebondissement. En revanche, j'aurai apprécié sentir un peu plus de rythme. J'ai senti quelques longueurs, peut-être dû au style littéraire qui ont un peu gêné ma lecture."
> Lire l'évaluation complète
6.50   micheleM - Dept: 01 / 04.05.2013
"Le livre débute par un fait divers tragique . Les menaces et insultes envers le maire , laissent entrevoir un début d'intrigue . Malheureusement, les longueurs de paragraphe , et souvenirs de militant politique ,entrainent une baisse de l'intérêt .Le livre oscille , entre livre semi-policier et livre de souvenirs divers . "
> Lire l'évaluation complète
6.50   anne-marieR - Dept: 68 / 04.05.2013
" C'est un roman intéressant, facile à lire, les personnages sont attachants. Le style est moyen, il y a quelques longueurs, certains passages me semblent superflus."
> Lire l'évaluation complète
6.00   josianeM - Dept: 35 / 04.05.2013
"Une impression que l'auteur écrit comme il parle. Il ne romance pas assez ses descriptions. A la lecture, il y a des phrases trop tranchées."
> Lire l'évaluation complète
6.00   sebastienF - Dept: 43 / 04.05.2013
"Les détails trop longs (jusqu'à des chapitres entiers) sur le passé, le caractère, les vies des personnages gâche le rythme de l'intrigue. Je me suis forcé plus d'une foi à lire certains chapitres décrivant le passé des personnages, ce qui n'apportait rien à l'histoire."
> Lire l'évaluation complète
6.00   milèneH - Dept: 91 / 04.05.2013
"J’ai été surprise durant les premières pages du livre. Tout en faisant parti du genre « divers », en lisant le début du livre j’imaginais plutôt ce type de livre dans les thèmes « policier » ou « thriller ». L’histoire commence dés le début par un suicide et l’incendie d’une voiture, on s’attend donc à une enquête et je me suis demandée quand celle-ci allait commencer. Dans les dernières pages, tout s’enchaine et l’on découvre petit à petit la vérité. Une fin inattendue voire surprenante où enfin on ne peut pas dire que tout est bien qui fini bien. Comme tout lecteur on essaye de deviner la fin de l’histoire mais on comprend que l’on s’est trompé du début à la fin. "
> Lire l'évaluation complète
6.00   sylvieC - Dept: 95 / 04.05.2013
"Le sujet est intéressant, mais est traité avec maladresse.Le découpage de l'intrigue et le style donnent à l'ensemble le visage d' un scénario de film plus que celui d'un roman."
> Lire l'évaluation complète
5.00   isabelleL101 - Dept: 38 / 04.05.2013
"moment pas déplaisant mais je ne conseillerai pas ce livre à mes amies lectrices ..Ce n'est vraiment pas inoubliable.."
> Lire l'évaluation complète
4.00   delphineC - Dept: 14 / 04.05.2013
"J'ai eu du mal finir la lecture. "
> Lire l'évaluation complète
3.50   michelG - Dept: 40 / 04.05.2013
"le livre aurait été un ouvrage intéressant si l'auteur n'avait cité aucun parti politique directement il suffisait de peu de choses mais ...."
> Lire l'évaluation complète
Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)
Génial ! - sylvieP
"super livre à dévorer !"
Bien ! - veroniqueE
"de suite plongée dans l'histoire, même si à certains moments le côté politique est un peu trop présent et presque ennuyeux, le dénouement est parfait!"
Bien ! - françoiseT
"Beaucoup de maitrise pour ce "polar" digne d'un Simenon!!!. Il y a cependant quelque chose de trop conventionnel pour une "nouvelle plume". Peut être publié pour les amateurs du genre."
Bien ! - marie-laurenceZ
"Très agréable et plein de rebondissements, bien écrit. Un régal."
Bien ! - isabelleC100
"Je n' ai lu que le début de l' histoire mais je pense que celle-ci est intéressante. L' écriture est agréable."