Francois Romain
48 ans

London

De prix de poésie en concours de nouvelles, un jeune François Romain s’ouvre à coup de plume une carrière littéraire toute tracée. Pourtant, un aiguillage inattendu vers des études scientifiques va tenter de tout faire dérailler. Romain s’adapte, passe à l’écriture de textes de chansons, art plus immédiat et moins dévoreur de temps. Il ne résistera pas à leur donner vie dans les comédies Musicales qu’il mettra en scène avec une troupe amateure grandissante. C’est en allant s’installer à Londres qu’il reviendra à ses jeunes amours et noircira les pages de Gunnersbury Park, Flat 13 dans le métro, sur son téléphone, pour faire bon usage du peu de temps qu’il a à consacrer à l’écriture. Depuis, les projets et les idées s’enchaînent. Il trouve son rythme de croisière avec Presque Vrai, récit décalé et naïf qui lui offre une visibilité nouvelle et un style direct, brut, qu’il prend plaisir à modeler. Il détourne et transcende les thématiques LGBT pour les ancrer dans un quotidien qui préfère se focaliser sur les combats de chaque instant que ceux d’une génération. Écrivain de l’interne, auteur de l’intime, Romain nous force au cœur des pensées confidentielles, parfois dérangeantes, de ceux qui pourraient être moi.
Envoyer un message
Mes passions

Technologie, Écriture

Profil littéraire

Auteur de l'immédiate et de l'intime, Romain pioche dans les détails du quotidien pour illustrer les dilemmes qui nous rongent.

Mon métier

Digital Marketing

Mes références

La litterature anglo-saxone, que je trouve plus directe, plus efficace. Mes jeunes années bercées par Stephen King, Paul Auster et Isaac Asimov n'y sont pas pour rien.

Mes projets de livre

Se Souvenir d'Oublier: Un thriller noir à trois voix qui sous pretexte de tourner autour d'une amnésie rétrograde évolue pour aller s'interroger sur la perception de la mémoire plus que la mémoire elle-même. (en cours de correction) Les Petits Choses (working title): Quatre couples apprennent à se reconstruire au sein d'une famille recomposée qui sors des normes ; huit individus qui se remettent en question, réévaluent leurs relations avec eux-même et avec l'autre. Le rapport à l'argent, au sexe, à la famille, aux enfants, à leurs racines, autant d'embuches dans lesquelles ils se prennent les pieds au quotidien. (in progress) Noël a Venise : Anne Marie invite les amis les plus proches de feu son mari pour célébrer le cinquième anniversaire de sa mort. Lors d'un week end à Venise, ville qu'il avait toujours rêvé de visiter, les langues vont se délier et le circonstances tragiques de la mort de Noël vont prendre une tournure inattendue. (drafting)

Mes Livres

Contemporain
6.58/10

La Glissade

Une conversation au coin d'une table de cuisine. Quelques mots que l'on échange, comme ça, presque en passant, « Je crois qu'il faut qu'on se sépare » et c'est un gouffre qui s'ouvre devant Edouard.

310 pages